Metroplolis Radio | |
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Marque:Metroplolis Radio |
Type: Aucune Idée |
Année 1930 - 1933 |
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Tubes:
AF7, AL4 et AZ1 ou AZ3 |
Type: Réaction |
Gammes d'ondes: 2 gammes. GO, PO |
Retauration: Mars 2020 |
Voici une radio a réaction qui date début des années 30. Cette radio, mon fils l'a trouvé en fin d’un vide grenier, poser sauvagement sur un tas de déchets. Bref une radio qui partait à la déchèterie.
Comme je dis, à la fin des vides greniers, il y a des objets qui se donnent mais pas qui se jettent, mais certaines personnes en on marre de se les promener, alors on jette.
Cette radio n’est pas référencée sur le GL.
La caisse est bien abîmée. Le placage part en morceaux, mais elle a le mérite d’être complète, à part sa plaque arrière qui a disparu.
Cette radio va être restaurée, et finir dans mon musée.
Je n’ai pas beaucoup de radio à réaction, il faut dire qu’elle ne fonctionne pas très bien, il faut une bonne antenne, et elle accroche facilement. Il n'y a pas de bouton volume, et le réglage se fait par l’accord de 2 CV, ce qui rend le réglage pas très simple mais assez pointu, mais il ne faut pas oublier que l’on sortait des postes à batterie, qui fonctionnait sur le même principe.
Cette radio, n’a pas de bouton Marche Arrêt, pour dire à tel point que le fabriquant a simplifié sa radio.
J’ai remis en état en 2013, une radio à réaction qui a le même jeu de tube. Et le fonctionnement est identique. Je me rappelle que j’ai acheté cette radio en vacances sur l’île d’Oléron. Si qui est drôle, c’est qu'elle aussi était posé en vrac à même le sol, à croire qu’elle ne mérite pas mieux.
1 ère chose : démontage complet, pour un traitement contre la rouille qui la grignote, et deux couches de peinture.
On n’oubliera pas de protéger les selfs petites et grandes ondes, avec un carton, afin d’être sur de me pas coupé un fils pendant la restauration.
Le transformateur sera lui aussi repeint.
Les différents fils sortent directement du transfo, mais l’isolant est raide et casse comme du vert. J’ai préféré couper les fils à 1 cm de leur sortie, souder de nouveau fils, et isoler ce qui reste et la soudure par de la gaine thermique.
Violet, HT
Bleu, masse
Orange, 4v pour la chauffe des tubes et alimentation des 2 voyants
Jaune, alimentation de la chauffe 4v de la valve.
Le câblage complet est à refaire. Comme on peut voir sur la photo, j’ai rajouté au châssis quelques fils de cuivre afin de reprendre toutes mes masses sur ses fils. En faite, le châssis est à la masse, jusque-là RAS et elle le sera encore.
Les fils étaient soudés sur des rondelles munies d’une cosse, qui étaient prises en sandwich, par les vis du châssis. Quand la radio est neuve on peut dire que ça fonctionne très bien, mais avec les années, une multitude de faux contacts peuvent se créer, voire même, faire tomber la radio en panne.
On changera tous les condos, et on vérifiera toutes les résistances, et on changera toutes celles qui sont coupées ou qui sont hors tolérances. Cela ne sera pas très compliqué, vu le nombre limité de composants.
Le haut-parleur avec son transfo est coupé. Le transfo au primaire ce n’est pas rare, par contre la petite self du HP c’est beaucoup plus rare. Ses 2 pièces sont à changées.
Les 3 tubes seront testés au lampemètre. On n’oubliera pas que les tubes ont une tension de chauffe de 4 v. Ici la valve a une électrode très faible donc j’ai changé le tube.
Bien entendu les deux voyants sont coupés. J’ai cherché dans les grandes surfaces des ampoules de lampe de poche, et chose surprenante, je n’en ai pas trouvé. Certains magasins vendent encore les lampes de poche à filament mais pas les petites ampoules de rechange. Alors merci internet où j’ai pu en trouver facilement.
Sur le forum un internaute m'a donné le schéma et le scanne du cadran. Le schéma ne correspond pas tous à fait mais il m’a permis de reprendre tout le câblage. Je l'ai redessiné et modifié.
Cliquez pour agrandir
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Les essais ont été concluants dès la 1re remise en route. Il faut dire que ce sont des radios très simples . Par contre le réglage pour les stations est assez pointu. Il faut jouer avec le CV des stations, le CV du soi-disant volume (mais qui n’en ai pas un), et l’accord de l’antenne afin d’éviter tout accrochage.
Comme le montre la vidéo, elle a un son convenable, d'une puissance correcte.
Restauration de la caisse en bois.
Le placage est en mauvais état, il se décolle, et il manque beaucoup de morceaux.
La valeur marchande de ce type de radio n’est pas très élevée. Le faite de changer tout le plaquage dépasse 2 à 3 fois le prix que pourrait valoir cette radio. J’ai enlevé tout ce qui reste de plaquage, et recoller les flancs qui avaient tendance à se décoller.
J’ai poncé parfaitement toute la caisse, et j’ai pris la décision même si ça me tord le ventre, de ne pas la plaquer par un bois plus noble.
J’ai masqué toutes les faces de façon à refaire les angles en noir à l’aérographe, comme à son origine
Puis j’ai appliqué 3 couches de vernis, en n’oubliant pas de poncer légèrement entre les couches, avec du papier de verre très fin, afin de casser les fibres.
Et le résultat est vraiment correct.
Cette radio d’un autre temps, qui était destinée à la déchèterie qui a 90 ans, a trouvé une place dans mon musée, et c’est très bien comme cela !
Vidéo de son fonctionnement
Photos pour le plaisir
(©) D-F et S-M, 30 mars 2020